Cordes guitare et protections auditives - Fred Lafage | Blue Music Tools

Accessoires pour Guitaristes - accueilFred LafageFred Lafage

Musicien professionnel depuis qu'il a 17 ans, Fred est guitariste et pianiste après avoir commencé par la batterie à l'âge de 7 ans. Né en 1983 dans le Poitou-Charentes, il commence la musique professionnellement en jouant dans des orchestres de “bal”. Ces expériences qui ont duré quelques années lui ont permis de se former au métier de musicien, et également de se promener en France en jouant tous les styles de musique. À 22 ans, il décide de changer d'horizons et déménage à Paris, pour voir.
Les premières années sont partagées entre recherche de contacts, questionnements et cachets dans le Poitou.
Attiré par les métiers du son, Fred se forme également à l'INA pour la prise de son/mixage ainsi que pour le mixage multi-canal 5.1.

Au fur et à mesure, il commence à rencontrer des gens et prend contact, en 2008, avec un producteur en recherche d'un musicien pour une chanteuse alors inconnue : Zaz. Beaucoup de scènes (dont l'Olympia) puis un album sur lequel il enregistre les guitares, piano, banjo et harmonium. Fred a alors pu collaborer en studio avec le chanteur Raphaël, compositeur et réalisateur de certains titres de l'album (“La fée”, “Port-Coton”…). Le disque est le succès que l'on connait avec plus d'1.300.000 exemplaires vendus dans le monde entier.

Parallèlement, il réalise une reprise de la chanson “Everybody's got to learn sometime” pour l'émission “Paris Dernière” et l'album “La musique de Paris Dernière 7” produit par Béatrice Ardisson. L'album reste plusieurs semaines dans les meilleurs ventes iTunes, tous styles confondus et se vend à environ 20.000 exemplaires. La chanson a pu être entendue dans plusieurs émissions/reportages TV.

Fred participe ensuite à plusieurs albums en tant que musicien de studio et arrangeur, dans des styles différents, et compose également des titres pour divers chanteurs/chanteuses. Il s'est produit sur de nombreuses scènes aux côtés de différents artistes (Olympia, Bercy, Zéniths, Francofolies..) en France, en Belgique et à l'occasion dans quelques autres pays (récemment, en Ukraine). Il a également joué dans plusieurs émissions TV (Chabada, Planète Music Mag…) et radio (France Inter, Europe1, France info…).

Ses influences sont très diverses et vont de la folk/country (Johnny Cash, Roy Orbison, Hank Williams, Damien Rice,..) à la chanson française (Fréhel, Souchon, Trénet, Y. Montand, Joe Dassin,..) en passant par Robert Johnson, Queen, Led Zeppelin et la musique classique (Liszt, Chopin, G. Fauré, Debussy…).

Passionné par les instruments de musique et les différentes couleurs qu'ils peuvent apporter à une chanson, Fred en possède un certain nombre : guitares électriques, acoustiques, basse, dobro, banjo, mandoline, ukulele, sitar électrique, claviers, accordéon…


Jean-Louis Vinola - BlueSnake

La collaboration avec une marque est une chose très importante pour un musicien. Blue Music Tools propose de nombreux produits de qualité et fonctionne d'une manière assez novatrice, notamment grâce à son programme de recyclage des cordes nommé Green Strings. Et chose importante pour moi, c'est une marque française ! Que demander de plus ?

Fred Lafage

Instruments : guitare, basse, piano.


Retrouvez Fred sur Facebook

Top 10 albums:
• Damien Rice - 0
• Johnny Cash - American IV & VI
• Chris Isaak - Baja Sessions

• Queen - A night at the Opera
• Radiohead - Ok Computer
• Frehel - Anthologie
• Francis Cabrel - Samedi soir sur la terre
• Oasis - What's the story, morning glory 
• Yves Montand - Olympia 81
• Alain Souchon -  Au ras des paquerettes

2005 : Entre Venus et Mars (Cathy Douglas) : Basse.
2009 : Zaz (Zaz) [PlayOn/Sony] : guitares, piano, banjo, harmonium.
2009 : “Everybody's got to learn sometime” (La musique de Paris Dernière 7) [NAIVE] : réalisation/interprétation.
2011 : Vincent Liben (Vincent Liben) [PlayOn/Pias] : Guitare acoustique sur le single “Mademoiselle Liberté”, duo avec la chanteuse Berry.
2012 : J'irai (Caroline Costa) [EMI music] : pianos, guitares, arrangement de 2 titres. Compositeur d'un titre également.
2012 (sortie en mai) : Kerredine Soltani (Kerredine Soltani) [Warner music] : Guitares, pianos, claviers, banjo, ukulele, arrangements et orchestrations de cordes. Compositeur, avec Kerredine Soltani, du 1er single “Fils de la bohème”.







cordes guitare