Cordes de Guitare | Blue Lizard

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Cordes guitare Blue Lizard

Cordes Guitare Blue Lizard
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Quelque soit votre choix,
les cordes de guitare Blue Lizard sont idéales
pour jouer dans votre garage, votre home studio
ou sur les plus grandes scènes du monde.

Avec nos cordes de guitare "Blue Lizard",
soyez le "Lézard Roi" et le monde vous appartiendra.



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Programme Green Strings

Programme de recyclage de nos cordes de guitare


Toute l'équipe Blue Music Tools est heureuse de vous proposer Green Strings le programme de recyclage de nos cordes de guitare Blue Lizard et de leurs emballages, programme citoyen, créé dans le but de préserver notre environnement.

Vous achetez vos cordes de guitare Blue Lizard via notre site internet. Vous conservez celles-ci avec leur emballage d'origine. Lorsque vous avez 5 jeux de cordes de guitare usagés avec leurs emballages d'origine*, vous nous les réexpédiez. En retour, vous recevrez gratuitement un jeu de cordes de guitare Blue Lizard de votre choix plus un pendentif médiator Rasta ou Peace & Love (pendentif médiator plaqué argent d'une valeur de 13,90 €).

*Cordes de guitare et emballages Blue Lizard, nous ne recyclons pas les cordes de guitare autres que celles de notre marque.

Télécharger et imprimer le formulaire du programme Green Strings (PDF) et suivre les instructions.
Si nécessaire, téléchargez gratuitement : Adobe Acrobat Reader pour consulter le PDF.

Le cordage (ensemble des cordes d'une guitare)

Le cordage est la partie de la guitare qui émet les vibrations sonores produisant les notes. En étant mises en mouvement par frottement, pincement ou percussion, les cordes de guitare oscillent et créent ainsi une onde sonore déterminée corrrespondant à une note définie. Il existe 3 grands types de cordes de guitare, les cordes de guitare en nylon spécifiques à la guitare classique, les cordes de guitare en bronze propres aux guitares dites "folk" et les cordes de guitare en acier ou nickel pour les guitares électriques. Les cordes de guitare métalliques sont indispensables aux guitares électriques car en vibrant, elles produisent un champ magnétique capter par les micros de la guitare qui le renvoient vers l'amplificateur.

Une corde de guitare vibre selon des harmonies naturelles, mais le son qu'elle émet est à peine audible parce que le diamètre de la corde est trop petit pour rayonner dans l'air. Le rôle de la guitare est d'amplifier les sons produits par les cordes. Ainsi, les cordes de guitare sont fixées d'un côté aux mécaniques situées sur la tête de la guitare en haut du manche et de l'autre côté au chevalet collé sur la table d'harmonie, fine plaque de bois de préférence massif. Les vibrations des cordes sont donc transmises à la table d'harmonie qui rayonne efficacement dans l'air grâce à sa large surface. Mais le son émis par les cordes de la guitare de part et d'autre de la table s'annule lorsqu'il s'agit des grandes longueurs d'onde. Pour palier à ce phénomène, on capture le son dans une cavité, la caisse de la guitare appelée caisse de résonnance. Celle-ci permet de renforcer la puissance dans les graves. Enfin, le trou percé dans la table d'harmonie, appelé rose (ou rosace), crée de nombreuses résonances à l'intérieur de la caisse, dont la plus grave est la fréquence de résonance de Helmholtz. C'est cette fréquence que l'on entend quand on souffle dans une bouteille vide.

Au XVIème siècle, la vihuela espagnole, ancêtre de la guitare classique, possédait déjà ces caractéristiques. Lorsqu'on pince une corde de guitare, l'essentiel de l'énergie produite se dissipe au sein de la corde et seule une faible partie est transmise jusqu'à nos oreilles. Pour obtenir une plus grande puissance sonore, il suffit d'agrandir le corps de la guitare et d'affiner la table d'harmonie, ce qui favorise sa mobilité. La masse des cordes augmente alors, induisant ainsi l'augmentation de leur tension, afin de conserver la même hauteur de note. Ces transformations fragilisant l'instrument, un système de barrage réalisé à l'aide de baguettes de bois dur collées sous la table de l'instrument a permis de garantir sa solidité. C'est au luthier espagnol Antonio de Torres (1817-1892) que l'on doit cette contribution majeure. Les luthiers cherchent en permanence à faire évoluer la guitare tandis que les fabriquants de cordes de guitare cherchent à améliorer le cordage. Ces recherchent reposent principalement sur l'expérience personnelle et la transmission des savoir-faire techniques. La recherche scientifique contribue quant à elle à une meilleure compréhension de la physique de l'instrument.

C'est parce que les cordes d'une guitare sont à l'origine de la productions des notes que de nombreuses recherches leurs sont consacrées. Les résultats de ces recherches ont permis notamment d'obtenir un large choix de cordes ayant des caractéristiques sonores différentes (brillance, chaleur, sustain,…) selon le matériau qui les compose (acier, bronze, nikel,…). Ainsi, pour chaque guitare, celle-ci ayant elle-même des qualités sonores différentes selon sa fabrication (barrages, essences de bois, formes,…) il existe des jeux de cordes qui donneront à l'instrument la sonorité recherchée par le guitariste.

Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée : essentiellement nylon, bronze, nickel, cuivre et parfois or afin de limiter l'oxydation due à la sueur. Le choix des cordes de guitare est fondamental pour la qualité du son comme pour le plaisir du jeu : les cordes en nylon produisent en effet un son plus chaud (c'est-à-dire privilégiant les fréquences graves) que les cordes en métal, lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus métallique (privilégiant les fréquences aiguës). Les cordes métalliques se distinguent par le type de fil qui les recouvre : les "filées plat" ont en général un son plus neutre et plus mat que les "filées rond", plus brillantes. On les distingue également par leur "tirant". En général, plus une corde a un tirant faible, plus elle est souple, mais plus le son produit est faible. Les guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont souvent des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques. Il faut choisir les cordes en fonction du style de musique joué. Certaines cordes sont propices au rock, d'autre au blues et au classique. Les tirants plus élevés nécessitent une musculature des doigts plus développée et peuvent exiger un certain temps d'adaptation. Le changement du tirant d'une guitare doit être suivi d'un réglage afin de ne pas déformer, voire casser l'instrument, la tension sur le manche étant d'autant plus forte que le tirant est fort. Ainsi, chaque type de cordes a ses caractéristiques propres :

• le toucher/la texture (cordes plus glissantes permettant un jeu fluide et confortable, cordes plus ou moins bruyantes lors des changements de position des doigts de la main gauche sur le manche)
• le tirant (pour chaque type de cordes celles-ci sont proposées avec des diamètres variables. Ainsi, plus le diamètre des cordes est fin plus le jeu est facile mais moins les cordes sonnent fort, en revanche, plus les cordes sont épaisses et plus elles sonnent fort mais elles sont aussi plus difficile à jouer)
• le sustain (c'est le temps durant lequel la corde vibre et produit la note, plus la corde a du sustain et plus elle vibre longtemps, c'est généralement ce que recherche tout guitariste)
• la couleur (c'est le type de son que donne la corde, on peu distinguer des sonorités très brillantes ou au contraire très mat selon le matériau avec lequel la corde est fabriquée)
• la durée de vie : les cordes s'oxydent plus ou moins rapidement selon le matériau dont elle sont composées. Ainsi, par exemple, plus la teneur en cuivre est importante dans la composition du bronze avec lequel sont fabriquées les cordes et plus celles-ci s'oxydent vite. Un bronze 80/20 (80% de cuivre et 20% d'étain) s'oxydera moins qu'un bronze 85/15 (85% de cuivre et 20% d'étain) ou un bronze 90/10 (90% de cuivre et 10% d'étain). A noter également que plus il y a d'étain dans le bronze et plus celui-ci est résistant. Les meilleures cordes en bronze sont donc naturellement les cordes 80/20. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.

Généralement au nombre de 6, les cordes de guitare sont le plus souvent accordées de la plus épaisse 'Mi grave" à la plus fine (Mi aigu) : Mi/E, La/A, Ré/D, Sol/G, Si/B et Mi/E. Cette combinaison de notes lorsque l'on joue les cordes "à vide", est la manière standard d'accorder une guitare. La corde la plus épaisse - la plus grave - est appelée "bourdon". La corde la plus fine - la plus aiguë - est appelée "chanterelle". Mais on peut également accorder une guitare en "open tuning" (accord ouvert), terme générique qui désigne les différentes façons non standards d'accorder une guitare, par exemple en Sol : DGDGBD (Ré/Sol/Ré Sol/Si/Ré) ou en Ré : DADF#AD (Ré/La/Ré/Fa dièse/La/Ré). L'open tuning est très utilisé pour certaines musiques traditionnelles, par exemple, l'accordage DAGDAD (D4 sans tièrce) est fréquent pour jouer la musique celtique. Pour une guitare 12 cordes, chaque corde d'une guitare standard est doublée et forme ainsi un couple de cordes appelé "chœur". Les quatre chœurs des cordes les plus graves sont accordés à l'octave, une corde accordée normalement, l'autre à l'octave supérieure et les deux chœurs les plus aigus sont accordés à l'unisson.



Le tirant (gauge en anglais)

Plus les cordes sont épaisses et plus elles sont dures mais elles ont aussi plus de "sustain". C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire. Cependant, ce choix appartient au guitariste. Certains préfèrent des cordes plus dures d'autres joueront avec des cordes plus souples. Cette qualité propre à chaque jeu de cordes de guitare est identifiée par le tirant c'est-à-dire la tension de la corde une fois en place sur la guitare et qui varie donc selon le diamètre de chaque corde. Exemple pour des corde de guitare électrique on trouvera pour un même type de cordes des jeux dits "extra souples" 009/042 (extra light) avec des épaisseurs de cordes allant de 009 inches (0,23 mm) pour la plus fine - Mi aigu - à 042 inches (1,07 mm) pour la plus épaisse - Mi grave - (exemple : 009/011/016/024/032/042 soit en mm 0,23/0,28/0,41/0,61/0,81 et 1,07), des jeux dits "standard" (regular) 010/046 avec des épaisseurs de cordes allant de 010 inches (0,25 mm) pour la plus fine - Mi aigu - à 046 inches (1,17 mm) pour la plus épaisse - Mi grave - (exemple : 010/013/017/026/036/046 soit en mm 0,25/0,33/0,43/0,66/0,91 et 1,17).



L'âme et le filetage

Une corde de guitare possède une âme (c'est-à-dire un fil principal) qui peut avoir une géométrie circulaire ou hexagonale, autour de laquelle vient s'enrouler un second fil, qui formera le filetage. Le filetage peut être : circulaire (utilisé sur la plupart des cordes) ou plat (surtout utilisé sur les basses avec un son mat, notamment en jazz). Le filetage "rond" est un fil à géométrie circulaire (classique) que l'on embobine autour de l'âme, tandis que le filetage plat est un fil à géométrie rectangulaire (rendant la zone de contact entre deux spires parfaitement jointive et lisse). On peut aussi avoir un filetage intermédiaire entre l'âme et le filetage externe.







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