Médiators pour Guitare | Blue Turtle

Accessoires pour Guitaristes - Médiators guitareMédiators Guitare Blue Turtle | "Le médiator est le plus petit amplificateur du monde." - Mark Knopfler (Dire Straits)

Médiators delrin 500 serieMédiator celluloïd - HeavyMédiators delrin 500 RastaMédiators delrin 500 serieMédiators delrin 500 serie
Acheter médiators guitare
Médiators guitare

Les médiators Blue Turtle des séries celluloïd et Delrin 500 possèdent sur une face un dessin représentant une tortue marine.
Ces dessins, inspirés par les tatouages des îles polynésiennes correspondent à l'épaisseur des médiators :
Thin - Médium - Heavy.


Médiators Thin Médiators MédiumMédiators Heavy

Nos médiators Delrin 500 sont personnalisables avec le logo de votre groupe. Quantité minimum 500 médiators. Nous contacter.
Médiators Blue Turtle
Médiator guitare - ThinMédiator guitare - MediumMédiators delrin 500 serie

Notre modèle standard de médiators pour guitare “Blue Turtle” est en Delrin 500 et est décliné en 3 épaisseurs :
0.50 - 0,88 et 1,25 mm

Delrin 500 Navy Blue
Logo "Turtle" Argent

Acheter médiators guitare Delrin 500 standard
Médiators celluloïd serieMédiator celluloïd - MediumMédiator celluloïd - Heavy

Notre modèle standard de médiators pour guitare “Blue Turtle” existe aussi en celluloïd et en 3 épaisseurs :
0.60 - 0,88 et 1,50 mm

Celluloïd Deep Blue - Ocean Blue - Blue Lagoon
Logo "Turtle" Argent

Acheter médiators guitare celluloïd standard
Médiators delrin 500 RastaMédiators delrin 500 serieMédiators delrin 500 Rasta

Pour les reggaemen, nous avons créé une série de médiators “Rastas” en Delrin 500 aux couleurs du drapeau Ethiopien pour célébrer Bob Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff,…
Vert = Thin
Jaune = Médium
Rouge = Heavy

Acheter médiators guitare Delrin 500 Rasta

Médiators delrin 500 Peace & Love ThinMédiators delrin 500 Peace & Love MediumMédiators delrin 500 serie

“Love, Sexe & Rock'n'Roll”, une série de médiatros pour guitare en Delrin 500 pour célébrer l'amour, la Paix, la liberté, le Rock et Woodstock.
De Jimi Hendrix à Joe Cocker en passant par Jim Morrisson, Crosby, Still & Nash, Ten years after, Santana,…


Yin Yang = Thin
Cœur = Médium
Peace & Love= Heavy

Acheter médiators guitare Delrin 500 Peace & Love
Médiators Delrin 500 hermineMédiators Delrin 500 triskelMédiators delrin 500 serie

Notre série "Magique" de médiators pour guitare en Delrin 500 arbore les symboles Celtes, pour célébrer Alan Stivell, Dan Har Braz, Tri Yan, Armens, Manau, Matmatha,…

Et dans 10 ans je m'en irai,…

Hermine = Thin
Triquetra = Médium
Triskel = Heavy

Acheter médiators guitare Delrin 500 Celtes

Un médiator (ou plectre ou pick au Québec), est un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index pour jouer de certains instruments à cordes. Il joue le rôle des ongles de la main mais avec des propriétés différentes, souplesse ou dureté élevée.

Le médiator de la Cithare joue le même rôle, mais est fait de telle sorte qu'il s'enfile sur le bout du doigt. On appelle ce type de médiator un onglet. Il est également utilisé pour certains styles guitaristiques demandant l'utilisation de tous les doigts de la main pour pincer les cordes tel que le picking. Dans les instruments orientaux comme le Kânun les médiators se portent sur plusieurs doigts.

Les médiators existent sous différentes formes, triangulaires, en “goutte d'eau”, en forme de “cœur”,…

On les trouve le plus communément entre 0,4 mm d'épaisseur pour les plus fins (Thin) et 1,5 mm pour les plus épais (Heavy), mais certains médiators en métal ou en bois peuvent atteindrent plusieurs millimètres d'épaisseur.

Les médiators sont aussi fabriqués dans divers matériaux afin d'offrir une gamme de sons variée. Ils sont disponibles en matière plastique (celluloïd, Delrin,…), en carbon, en métaux massifs (argent, bronze, laiton, inox et même en or), en corne, en écaille de tortue ou en bois (ébène, acajou, palissandre,…).

Pour le Bouzouki, la Mandoline et la Mandole, le médiator est en corne assez ferme. Dans le cas de la Balalaïka, le médiator est en corne épaisse. Pour l'Oud, comme pour le Saz Kurde, on utilise une tranche très fine de corne de vache très souple. Le Sitar quant à lui, requiert l'utilisation simultanée de deux médiators métalliques, les mizrabs. Enfin, les guitaristes produisant un jeu swing manouche à la manière de Django Reinhardt, jouent avec un médiator en écaille de tortue.

Les médiators en métal font sonner les cordes de manière beaucoup plus brillante et offrent une meilleure attaque que les médiators standards en plastique. Le médiator bois, au contraire, procure un son rond et moelleux, voire étouffé, tout en conservant une bonne attaque. Enfin, il existe des médiators en feutre destinés exclusivement aux grosses cordes des guitares basses électriques. Ces médiators peuvent aller jusqu'à 5 mm d'épaisseur.

Le jeu au médiator permet d'attaquer les cordes perpendiculairement à la table. En principe, le guitariste qui joue avec un médiator attaque les cordes en aller/retour, c'est-à-dire une fois vers le bas puis une fois vers le haut, ce qui permet un jeu très rapide.

Très utilisé pour jouer du Banjo car les cordes de celui-ci sont raides, le médiator permet alors de faire vibrer celles-ci plus fortement.

Certains musiciens utilisent des objets usuels en tant que médiators, c'est par exemple le cas de Brian May, guitariste emblématique du groupe rock Queen. Dans sa jeunesse, les médiators traditionnels s'étant révélés trop fragiles à son goût, Brian May a pris pour habitude d'employer une pièce de six pence en lieu et place.

Enfin, on trouve également le médiator dans la fabrication du Clavecin. Le médiator y est en plume de corbeau ou en plastique (delrin ou celcon), ici on l'appelle un bec. Il est monté sur une languette mobile à l'extrémité supérieure du sautereau.

Le jeu au médiator est bien souvent plus précis et plus rapide que le jeu avec les doigts, mais encore faut-il tenir son médiator correctement. Le jeu au médiator nécessite un apprentissage qui demande un peu de patience et de l'entraînement. La meilleure façon de tenir le médiator est de le saisir entre le pouce et l'index. Placez le médiator sur le côté de l'index sur la première phallange en regard du pouce puis poser le pouce par-dessus. La pointe du médiator doit être perpendiculaire au pouce de sorte à ce qu'elle pointe vers les cordes. Ne pas trop serrer le médiator de façon à ne pas avoir les doigts trop crispés. Les autres doigts doivent être déployés comme lorsque votre main est au repos.

Maintenant, il vous faut acquérir la technique du jeu au médiator qui consiste à ballayer les cordes du haut vers le bas puis du bas vers le haut. Pour un jeu rythmique, ballayer uniquement les cordes nécessaires à la bonne sonorité de l'accord, pour les solos jouer corde par corde en faisant systématiquement des aller/retour d'une corde à l'autre. Cette technique de l'aller/retour permet de jouer de façon très rapide tout en ayant un jeu fluide et très précis à la condition de respecter rigoureusement la règle de l'alternance des coups de médiator.

Pour le coup, le choix du médiator ou plectre devient un point important car le médiator doit être confortable et son épaisseur doit correspondre au style de jeu que l'on souhaite acquérir et développer. S'il n'y a pas vraiment de règle en la matière, disons qu'il y a tout de même un principe de base qui consiste à jouer de préférence avec un médiator souple une partie rythmique (médiator de 0,50 ou 0,60 mm d'épaisseur) et avec un médiator épais (1,25 ou 1,50 mm d'épaisseur), voir très épais (plusieurs millimètres d'épaisseur), un arpège ou un chorus. Les médiators d'épaisseur intermédiaire dit “médium” (0,88 mm d'épaisseur) sont un bon compromis pour un jeu dans lequel parties rythmiques et solos sont alternées et sont jouer par un même guitariste. Mais le choix de l'épaisseur d'un médiator est aussi fonction du confort que celle-ci procure. En règle générale, plus le médiator est épais et moins il y a besoin de le serrer entre les doigts pour ne pas le perdre pendant le jeu. Le jeu est alors moins fatiguant car les doigts sont moins crispés sur le médiator. Le choix de l'épaisseur du médiator peut également être guidé par le tirant des cordes de guitare utilisées et le matériau dans lequel elles sont faites car des cordes en acier pour guitare électrique ou des cordes en bronze pour guitare folk sont plus rigides et moins fragiles que des cordes nylon pour guitare classique. En tout état de cause, il est recommandé de ne pas utiliser de médiators dont l'épaisseur est inférieure à un demi-millimètre (0,50 mm). Ainsi, selon votre jeu, le tirant de vos cordes de guitare et vos propres sensations, préférez le médiator le plus épais possible tout en prenant soin de ne pas brutaliser vos cordes si celles-ci sont de faible tirant car vous risquez de jouer faux ou de les casser. A l'inverse, si vous jouez avec un médiator fin et des cordes à fort tirant des problèmes d'attaque risque de se poser, voire c'est le médiator lui-même qui risque de se casser et à plus forte raison s'il est en plastique.

En conclusion, plus la matière dont est constituée le médiator est dure et dense et plus votre jeu et votre son seront puissants.

A noter que les médiators en Nylon ou en Tortex s'ébarbent et deviennet rapidement inutilisables. Le graphite est d'une grande longévité mais ne se différencie guère des plastiques durs. L'acier quant à lui favorise les hauts médiums, les aigus et les harmoniques mais si le médiator est mal conçu celui-ci réduira alors plus ou moins rapidement la vie de vos cordes ce qui n'est pas le cas avec nos médiators “Big Hearts” de la série “Blue Shark” et notre médiator “Blue Shark Tooth” étudiés pour ne pas dégrader vos cordes de guitare. Enfin, il n'est pas vraiment possible de faire de généralités concernant les médiators en bois ou en pierre tant il en existe de modèles différents. Mais si le choix d'un médiator reste en partie subjectif, la forme détermine la prise en main et donc les angles d'attaque, le jeux et ses nuances. C'est pourquoi notre gamme de médiators “Blue Turtle” répond à tous les besoins du guitariste, qu'il soit débutant ou expert.







cordes guitare